EPILATION
CYCLE PILAIRE
Les poils ont un cycle de vie de 4 mois à plusieurs années(en fonction de la zone où ils se trouvent) qui peut être décomposé en 3 phases:
• phase anagène: phase de croissance: SEULE PHASE OÙ LE LASER EST EFFICACE
• phase catagène: phase de repos
• phase télogène: phase d’expulsion du poil.
En moyenne, 10 à 30% des poils sont en phase anagène et donc susceptibles d’être détruits au cours d’une séance laser.
MECANISME D’ACTION DU TRAITEMENT D’EPILATION LASER
Le laser épilatoire émet un faisceau lumineux qui est absorbé par la (eu)mélanine du poil, qui va alors se transformer en chaleur et ainsi chauffer le poil. La puissance du laser doit être assez importante pour détruire le poil, ses cellules souches environnantes, ainsi que le réseau vasculaire autour de celui ci (s’il est en phase anagène).
Le laser n’est donc pas efficace sur les poils blancs (absence de mélanine), blonds ou roux (phéomélanine).
Plusieurs séances de laser sont nécessaires pour réduire fortement la pilosité. En moyenne il faut entre 5 et 8 séances (= passages) sur chaque zone à épiler pour réduire 90% de la pilosité brune sur une peau claire. Si la peau est foncée (ou mate) le nombre de séances sera plus important. Les poils restants seront plus fins et plus clairsemés.
Les séances doivent être espacées de 2 à 2.5 mois minimum.
La mélanine étant la cible du laser épilatoire, la zone à traiter ne doit pas être exposée au soleil 8 semaines avant de débuter le traitement; car même une faible exposition au soleil fait fabriquer de la mélanine par la peau (pour protéger notre ADN des rayons UV du soleil), qui va alors entrer en compétition avec la mélanine du poil, et le laser risquerait de bruler la peau.
Certaines zones sont androgénodépendantes, c’est à dire qu’elles sont sujettes à stimulation hormonale et ne sont donc pas des zones où l’épilation sera définitive. Des séances d’entretien seront nécessaires pour que l’épilation perdure (par exemple: visage, aréoles mammaires, avants bras, dos…).
DEROULEMENT DES SEANCES D’EPILATION LASER:
Avant le premier RDV:
-La zone à épiler ne doit pas avoir été exposée au soleil depuis au moins 8 semaines
-L’épilation (à l’épilateur ou à la cire) doit avoir été arrêtée depuis au moins 6 semaines pour que le traitement laser soit efficace (le rasage et la crème dépilatoire peuvent être poursuivis)
-Ne pas avoir utilisé d’autobronzant ou de « gélules solaires à base de carotène » 6 semaines avant la séance.
-Le DR PORTE Rachelle vérifiera auprès de vous l’absence de contre indication au traitement laser lors de chaque consultation.
Avant la première séance (qui correspond donc au deuxième RDV):
-Raser la zone à traiter la veille de la séance (sauf le visage pour les femmes)
-L’anxiété est souvent présente pour le premier RDV laser, peur d’avoir mal… Rassurez-vous, le Dr PORTE Rachelle est à votre écoute et sera vous rassurer au mieux. N’hésitez pas à lui en parler.
Pendant la séance:
-N’hésitez pas à parler au médecin de tout ce qui pourrait compter pour les réglages laser: réactions de la peau après le test, exposition solaire (même involontaire), prise de nouveaux traitements… Le but n’est pas de vous « gronder » mais de régler au mieux le laser pour assurer des soins de qualités et sécuritaires.
-Certains zones du corps sont plus sensibles que d’autres, une légère douleur peut apparaître pendant les séances. Il s’agit d’une sensation de « piqure », comme un « coup d’élastique ». Du froid est alors délivré simultanément au traitement laser pour diminuer la douleur. Une crème anesthésiante pourra également vous être prescrite par le DR PORTE Rachelle en l’absence de contre indication.
Une adaptation de la puissance pourra aussi être réalisée en fonction de la douleur ressentie.
-Une paire de lunette vous sera fournie le temps de la séance laser (protections oculaires adaptées à la longueur d’onde ou coques métalliques)
Après la séance:
-Une crème apaisante vous sera proposée, que vous pourrez appliquer sur les zones traitées.
-La peau peut paraître rouge, gonflée (à l’emplacement des follicules détruits), ce qui est normal et peut persister 3 à 5 jours.
De retour chez vous:
-Vous pouvez bien sûr prendre une douche, si possible avec un savon sans parfum (pour éviter que cela ne « pique »)
-Une crème apaisante vous sera conseillée par votre médecin, à appliquer 1 à 2 fois par jour pendant 1 à 3 jours.
-Les poils peuvent pousser et tomber au bout de 15 jours. Ils repousseront de moins en moins nombreux et de plus en plus fins et espacés.
-Eviction solaire jusqu’à disparition des « rougeurs » cutanées, puis protection solaire par écran total spf 50.
-Eviter la piscine – jacuzzi… tant que la peau présente des rougeurs (3 à 5 jours)
-N’hésitez pas à contactez votre médecin en cas de situation qui vous paraitrait anormale, le Dr PORTE Rachelle sera vous conseiller.
QUELS SONT LES RISQUES ?
– Repousse paradoxale: il s’agit de l’apparition de poils sur la zone de traitement, à proximité voire à distance de celle-ci, quelques semaines à quelques mois après la séance. Cette repousse paradoxale ne concerne pas toutes les zones du corps (surtout zones de proximité du cuir chevelu, joues, partie antérieur du cou…) et plusieurs moyens sont mis en œuvre pour l’éviter; notamment: pas de traitement laser d’une zone de duvet, d’un(e) patient(e) en immaturité hormonale, utilisation de lasers et de système de refroidissement efficaces…
– Troubles de la pigmentation: hyperpigmentation (= peau qui devient plus foncée que le reste du corps) ou hypopigmentation (=peau qui devient plus claire que le reste du corps) peuvent survenir dans les semaines qui suivent le traitement, presque toujours réversibles. Rare.
– Brulures superficielles : Rares; (en cas d’exposition solaire).
– Surinfections: Extrêmement rares.