VERGETURES

VERGETURES

Les vergetures sont liées à la rupture des fibres élastiques de la peau, souvent dues à un étirement de celle ci trop rapide ou trop important (croissance, grossesse, surpoids…). Ce sont donc des « cicatrices ».
Une cicatrice est par définition DEFINITIVE, on ne pourra donc pas la faire disparaître totalement, mais nous pourront l’atténuer le plus possible.
Même si le traitement des vergetures est difficile, aux vues des technologies actuelles, le traitement laser peut les atténuer. N’hésitez pas à prendre RDV avec le Dr PORTE Rachelle qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions à ce sujet.
Il n’y a pas de prise en charge possible par la CPAM.

MECANISME D’ACTION DU TRAITEMENT LASER NORDLYS – VERGETURES
Il existe 2 mécanismes d’action en fonction de vos vergetures:
•    Vergetures rouges: elles peuvent être améliorées par une série de traitements laser, pour faire disparaître ce « rouge ». Elles deviennent alors blanches et donc moins visibles.
Par un effet de photothermolyse sélective, les rougeurs vont pouvoir être atténuées via l’obtention d’une coloration pourpre voire violacée de la peau qu’on appelle « le purpura ».
En moyenne 1 à 3 séances espacées de 6 semaines sont nécessaires.
•    Vergetures blanches: Leur traitement est plus difficile. Des séances laser de « ressurfacing »
pourront les remodeler. Le laser Erbium Glass va cibler l’eau présente dans les cellules de la peau et,  par un effet thermique fractionné non ablatif, être responsable d’une volatilisation des cellules superficielles de la peau qui, en cicatrisant, va se retendre et atténuer les cicatrices.
Il faut minimum 3 à 4 séances espacées d’1 mois pour commencer à les voir s’atténuer.

En fonction de vos vergetures, il pourra vous être proposé un traitement combiné utilisant dans un premier temps l’IPL médicale Nordlys suivi du laser Erbium Glass FRAX 1550 nm pour un résultat supérieur.

DEROULEMENT D’UNE SEANCE
Avant la séance:
-La zone à traiter ne doit pas avoir été exposée au soleil depuis au moins 4 semaines ( l’application d’autobronzants ou de compléments à base de carotène doit avoir été stoppée 4 semaines auparavant également)
-Informer votre médecin de vos prises de médicaments tout au long de votre traitement laser. La prise de certains médicaments rend la peau plus sensible à la lumière du laser.
-En fonction du mécanisme d’action choisi, une crème anesthésiante pourra vous être proposée ou non.
-D’autres prescriptions peuvent être réalisées en fonction de vos pathologies associées.

Pendant la séance:
-Arriver si possible avec une peau propre, démaquillée et sans crème
-Une sensation de chaleur et de « coup d’élastique » se fera sentir pendant la séance.
-Le Dr PORTE Rachelle réévaluera avec vous la possibilité ou non de purpura ou de subpurpura à chacune des séances en fonction de vos souhaits et de vos attentes.
-Une paire de lunette vous sera fournie le temps de la séance laser (protections oculaires adaptées à la longueur d’onde ou coques métalliques)

Après la séance:
-Une crème apaisante vous sera conseillée par votre médecin, à appliquer 1 à 2 fois par jour pendant 3 à 10 jours.
-Une coloration pourpre voire violacée (=purpura) peut apparaître. Le purpura est toujours transitoire et réversible, c’est le témoin d’une bonne efficacité du traitement laser sur les rougeurs de la peau. Il peut durer 8 à 10 jours mais est maquillable, il peut également être mouillé sans crainte, même immédiatement après las séance.
-Parfois de fines croutes peuvent apparaître, ce qui est cependant rare, pour disparaitre en 8 à 10 jours (qu’il ne faudra pas gratter).
-Eviction solaire et protection solaire par écran total spf 50 pendant 1 mois dès que vous sortez de chez vous, à renouveler toutes les 2 heures si vous êtes en extérieur et après chaque baignade;  ainsi qu’un port de chapeau (ou casquette…).
-N’hésitez pas à contactez votre médecin en cas de situation qui vous paraitrait anormale, le Dr PORTE Rachelle sera vous conseiller.

QUELS SONT LES RISQUES ?

– Troubles de la pigmentation: hyperpigmentation (= peau qui devient plus foncée que le reste du corps) surtout chez les personnes à peau mate ou bronzée, ou chez les personnes ne respectant pas l’éviction solaire; ou hypopigmentation (=peau qui devient plus claire que le reste du corps) peuvent survenir dans les semaines qui suivent le traitement. Rare
-Epilation de la zone traitée (avec l’IPL médicale.)
-Brulures superficielles : Rares (en cas d’exposition solaire avant la séance).