SCLÉROTHÉRAPIE
SCLÉROTHÉRAPIE
La sclérothérapie est une technique d’injection pour le traitement des varicosités des membres inférieurs (=petites veines visibles aussi appelées télangiectasies).
MECANISME D’ACTION EN SCLEROTHERAPIE:
Le produit injecté dans la petite veine va induire la formation d’un thrombus à l’intérieur de celle-ci, ce qui entrainera généralement son occlusion au niveau du site d’injection (qui peut être permanente ou non) et va donc perdre visuellement son aspect rouge – violacé.
DEROULEMENT D’UNE SEANCE
Une consultation médicale avec le Dr PORTE Rachelle est indispensable pour établir un diagnostique et évoquer avec vous la meilleure stratégie thérapeutique selon les recommandations de bonnes pratiques.
Pendant la séance:
-Arriver avec une peau propre, sans maquillage ni crème sur la zone à traiter
-La séance est peu douloureuse, liée au point de piqure et au produit qui donne une légère sensation de chaleur localement.
-La séance peut être couplée à une séance de « laser vasculaire »
-Injection d’une ampoule maximum par séance
-Durée de la séance: environ 15 à 30 minutes.
En moyenne 1 à 3 séances par zone à traiter sont nécessaires, espacées d’1 mois.
Des séances d’entretien seront à prévoir.
Certaines zones ne sont pas traitables: région poplité (= arrière des genoux) ainsi que les malléoles (risque de nécrose)
Après la séance:
-Ne pas gratter ni frotter la zone traitée
-Un petit « gonflement » de la veine traitée ainsi qu’une rougeur, une petite ecchymose voire un petit purpura sont des effets secondaires immédiats recherchés, signes de l’efficacité du traitement. Ils durent en moyenne 3 à 5 jours (10 jours en cas de purpura)
-Parfois de fines croutes peuvent apparaître, ce qui est cependant rare, pour disparaitre en 8 à 10 jours (qu’il ne faudra pas gratter)
-Eviction solaire pendant 1 mois par port d’un vêtement couvrant.
-N’hésitez pas à contactez votre médecin en cas de situation qui vous paraitrait anormale, le Dr PORTE Rachelle sera vous conseiller.
QUELS SONT LES RISQUES ?
-Troubles de la pigmentation: hyperpigmentation (= peau qui devient plus foncée que le reste du corps) surtout chez les personnes ne respectant pas l’éviction solaire; ou hypopigmentation (=peau qui devient plus claire que le reste du corps) peuvent survenir dans les semaines qui suivent le traitement.
-Cicatrices: Rares, surtout pour les vaisseaux profonds
-Infections: Très rares.
-Récidives: de nouveaux vaisseaux se développeront au fil des années si la / les cause(s) soujacentes à leur formation sont toujours existantes. Une protection solaire aide à la prévention des récidives. Des retouches périodiques annuelles sont préconisées pour enrayer les nouvelles télangiectasies.
– Hypersensibilité: érythème persistant, céphalées, palpitations, phlébite, nécrose cutanée, nausées, phosphènes ou fièvre. Très rares.