PEELING
PEELING
Le terme « Peeling », de l’anglais « to peel » =peler. Le peeling est utilisé pour faire peler la peau, dans le but de la faire se régénérer et ainsi faire « peau neuve ».
QUEL EST L’OBJECTIF D’UN PEELING?
Le but de ce traitement est d’avoir un grain de peau qui paraît plus affiné, un teint plus lumineux, une diminution de la sécrétion de sébum, une atténuation des ridules et des taches pigmentaires. Le peeling agit également comme un agent préventif du vieillissement cutané en stimulant le renouvellement cellulaire, qui perdure au delà du peeling.
Différents procédés peuvent être utilisés:
– mécaniques: via les lasers, la radiofréquence…
– chimiques: via l’application de crème(s)
Les mois idéaux pour commencer les peelings professionnels sont Septembre à Avril.
Chaque méthode a ses indications et ses limites. Le Dr PORTE Rachelle sera vous conseiller pour choisir le peeling adapté à votre type de peau et en fonction de vos souhaits et de vos attentes.
PEELING MECANIQUES
MECANISME D’ACTION DU TRAITEMENT LASER EN PHOTOREJUVENATION:
Plusieurs lasers existent en Photoréjuvénation = photorajeunissement avec des mécanismes d’action différentes et des suites plus ou moins « lourdes », en fonction de l’effet voulu et du laser choisi.
En Photorejuvénation, le laser va cibler l’eau présente dans les cellules de la peau et par un effet thermique, mécanique ou ablatif ( en fonction du laser utilisé) être responsable d’une volatilisation des cellules superficielles de la peau qui, en cicatrisant, va renouveler la synthèse de collagène dans la zone traitée, réduire la profondeur des cicatrices, resserrer les pores et améliorer l’uniformité la pigmentation et la tension de la peau, atténuant ainsi les rides, ridules, cicatrices et luttant contre le relâchement cutané.
Le visage gardera son effet naturel car il ne perdra pas en mobilité.
Attention: Il ne faut pas confondre laser et lifting chirurgical! Le laser n’aura jamais les effets d’un lifting chirurgical si votre souhait est de retrouver un parfait ovale du visage.
Le laser Erbium Glass FRAX 1550 nm (= Fraxel) de Nordlys, fractionné non ablatif, va cibler le derme de votre peau pour une action en profondeur.
3 à 4 séances seront nécessaires, espacées d’1 mois. L’effet sur votre peau sera maximal 6 mois après la dernière séance.
Des séances d’entretien seront à prévoir pour en faire perdurer les effets.
Il n’y a pas de prise en charge possible par la CPAM.
DEROULEMENT D’UNE SEANCE
Avant la séance:
-La zone à traiter ne doit pas avoir été exposée au soleil depuis au moins 4 semaines ( l’application d’autobronzants ou de compléments à base de carotène doit avoir été stoppée 4 semaines auparavant également)
-Informer vote médecin de vos prises de médicaments tout au long de votre traitement laser. La prise de certains médicaments rend la peau plus sensible à la lumière du laser.
-Une crème anesthésiante pourra vous être proposée.
-D’autres prescriptions peuvent être réalisées en fonction de vos pathologies associées.
Pendant la séance:
-Arriver si possible avec une peau propre, démaquillée et sans crème
-Une sensation de chaleur se fera sentir pendant la séance un peu douloureuse. Le Dr PORTE Rachelle vous proposera une Anesthésie locale à débuter 1heure auparavant au moyen d’une crème anesthésiante.
-N’hésitez pas à parler au médecin de tout ce qui pourrait compter pour les réglages laser: exposition solaire (même involontaire), prise de nouveaux traitements… Le but est de régler au mieux le laser pour assurer des soins de qualités et sécuritaires.
-Une paire de lunette vous sera fournie le temps de la séance laser (protections oculaires adaptées à la longueur d’onde ou coques métalliques)
Après la séance:
-Une crème apaisante vous sera proposée, que vous pourrez appliquer sur les zones traitées.
-La peau peut paraître rouge, gonflée, ce qui est normal et peut persister 3 à 5 jours. Ne prévoyez pas de RDV « important » les 2 ou 3 jours qui suivent votre séance.
De retour chez vous:
-Eviction solaire et protection solaire par écran total spf 50 pendant 1 mois dès que vous sortez de chez vous, à renouveler toutes les 2 heures si vous êtes en extérieur et après chaque baignade; ainsi qu’un port de chapeau (ou casquette…).
-N’hésitez pas à contactez votre médecin en cas de situation qui vous paraitrait anormale, le Dr PORTE Rachelle sera vous conseiller.
-Une crème apaisante vous sera conseillée par votre médecin, à appliquer 1 à 2 fois par jour pendant 3 à 10 jours.
-Parfois de fines croutes peuvent apparaître, ce qui est cependant rare, pour disparaitre en 8 à 10 jours (qu’il ne faudra pas gratter).
RISQUES:
-Troubles de la pigmentation: hyperpigmentation (= peau qui devient plus foncée que le reste du corps) surtout chez les personnes ne respectant pas l’éviction solaire; ou hypopigmentation (=peau qui devient plus claire que le reste du corps) peuvent survenir dans les semaines qui suivent le traitement.
PEELINGS CHIMIQUES
Il existe 3 types de peelings chimiques: le « superficiel », le « moyen » et le « profond ».
La profondeur du peeling va déterminer le niveau de renouvellement de la peau: épiderme/derme superficiel / derme profond.
Le Dr PORTE Rachelle a choisi de travailler avec des produits professionnels à base d’actifs avancés garantissant précision et performance. Ces peelings sont des dispositifs médicaux, surs et efficaces quelque soit votre type de peau.
MECANISME D’ACTION DU PEELING CHIMIQUE:
Le peeling chimique va exfolier les couches superficielles de l’épiderme provoquant une « destruction contrôlée » de celles-ci. Il s’en suivra une régénération et un renouvellement cellulaire responsable d’un remodelage cutané.
3 types de peelings chimiques existent:
– le peeling superficiel = aux acides de fruits.
Indication: diminuer la sécrétion de sébum, resserrer les pores dilatés, lutter contre les poussées d’acné, atténuer les taches pigmentaires, améliorer la texture de la peau, atténuer les premiers signes du vieillissement cutané, lutter contre le teint terne et agir pour la prévention du vieillissement cutané.
4 séances seront nécessaires, espacées de 15 jours pour un résultat optimal.
Convient à tous les phototypes.
Pas d’éviction sociale après la séance.
Des séances d’entretien seront à prévoir pour en faire perdurer les effets. Le Dr PORTE Rachelle vous proposera un rythme d’entretien en fonction de la qualité de votre peau, votre âge, et le résultat que vous en attendez.
– le peeling moyen = à l’acide trichloroacétique 15-20 %.
Indication: identiques à celles du peeling superficiel (lutter contre le teint terne, les signes du vieillissement cutané, les taches pigmentaires, les pores dilatés, mais également les ridules, rides ainsi que le mélasma)
Nombre de séances: 1 peeling moyen peut être suivi, 1 mois après, de 2 peelings superficiels à 15 jours d’intervalles pour un résultat optimal.
Convient aux phototypes clairs.
Prévoir 5 -7 jours d’éviction sociale.
Des séances d’entretien seront à prévoir pour en faire perdurer les effets. Le Dr PORTE Rachelle vous proposera un rythme d’entretien en fonction de la qualité de votre peau, votre âge, et le résultat que vous en attendez.
– le peeling profond = au phénol.
Seul peeling chimique à atteindre le derme profond.
Indication: identiques à celles du peeling superficiel et moyens (lutter contre le teint terne, les signes du vieillissement cutané, les taches pigmentaires, les pores dilatés, les ridules, rides ainsi que le mélasma, rides profondes et les cicatrices d’acné.
Ce peeling nécessite une anesthésie locale et la prise d’antalgiques.
Eviction sociale de 7- 10 jours.
Cet acte n’est pas réalisé par le Dr PORTE Rachelle actuellement.
DEROULEMENT D’UNE SEANCE
Avant la séance:
-la zone à traiter ne doit pas avoir été exposée au soleil depuis au moins 4 semaines
-15 jours avant la séance une préparation de la peau doit être débutée pour assurer:
-une pénétration uniforme des actifs du peeling
-accélérer le processus de régénération cellulaire
-améliorer l’efficacité et le résultat du peeling
-Eviter les gommages, les autobronzants et les crèmes anti-acné 15 jours avant la séance (et 1 mois après celle-ci)
-Eviter toute épilation de la zone à traiter 8 jours avant la séance
Pendant la séance:
– durée de la séance: entre 20-30 minutes
-si possible: arriver avec une peau propre et démaquillée.
-La séance débute par un nettoyage, un pré-peeling puis le peeling. Ce dernier est, après quelques minutes, « neutralisé ». Puis une crème protectrice est appliquée.
– Une sensation de chaleur/picotement se fera sentir pendant la séance mais non douloureuse.
Après la séance:
-La peau peut paraître rouge, +/- sensation de picotements, ce qui est normal et peut persister quelques heures voire 3 à 5 jours en fonction de la profondeur du peeling. Ne prévoyez pas de RDV « important » le jour même ou les 2 ou 3 jours qui suivent votre séance.
-Eviction solaire et protection solaire par écran total spf 50 pendant 1 mois dès que vous sortez de chez vous, à renouveler toutes les 2 heures si vous êtes en extérieur et après chaque baignade; ainsi qu’un port de chapeau (ou casquette…). En effet l’exposition au soleil d’une peau inflammatoire peut être responsable de tâches pigmentaires.
-Eviter les gommages, les autobronzants et les crèmes anti-acné pendant 1 mois après la séance
-Une crème apaisante vous sera conseillée par votre médecin, à appliquer 1 à 2 fois par jour pendant 3 à 10 jours.
-parfois de fines croutes peuvent apparaître pour les peelings moyens à profonds, pour disparaitre en 8 à 10 jours (qu’il ne faudra pas gratter bien évidemment)
-N’hésitez pas à contactez voter médecin en cas de situation qui vous paraitrait anormale, le Dr PORTE Rachelle sera vous conseiller.
CONTRE-INDICATIONS AU PEELING CHIMIQUE:
La grossesse, une infection locale, un traitement par immunosuppresseurs, les traitements contre l’acné locaux (adaptalène, isotretinoïne, peroxyde de benzoyle…) ou per os (Roacutane, cycline…), les traitements photosensibilisants, en post-radiothérapie…
L’antécédent d’Herpès (dans la zone à traiter) n’est pas une contre indication mais il faudra le signaler au Dr PORTE Rachelle qui vous prescrira un traitement préventif d’une nouvelle poussée avant la séance.
QUELS SONT LES RISQUES ?
-Troubles de la pigmentation: hyperpigmentation (= peau qui devient plus foncée que le reste du corps) surtout chez les personnes ne respectant pas l’éviction solaire; ou hypopigmentation (=peau qui devient plus claire que le reste du corps) peuvent survenir dans les semaines qui suivent le traitement.