RIDES – RIDULES – RELÂCHEMENT CUTANÉ
Rides – Ridules – Relâchement cutané
Avec le temps, la peau perd de son élasticité, se relâche, et on voit apparaître l’apparition de rides et ridules.
Une bonne hygiène de vie peut permettre de ralentir leur apparition mais elles finiront tout de même par apparaître.
Le Dr PORTE Rachelle vous apportera une prise en charge médicale complète, à l’écoute de vos besoins, en vous proposant les soins les plus adaptés en fonction de vos attentes.
MECANISME D’ACTION DES TRAITEMENTS LASERS EN PHOTOREJUVENATION:
Plusieurs lasers existent en Photoréjuvénation = photorajeunissement avec des mécanismes d’action différents et des suites plus ou moins « lourdes », en fonction de l’effet voulu et du laser choisi.
En Photorejuvénation, le laser va cibler l’eau présente dans les cellules de la peau et par un effet thermique, mécanique ou ablatif ( en fonction du laser utilisé) être responsable d’une volatilisation des cellules superficielles de la peau qui, en cicatrisant, va se retendre, renouveler sa synthèse de collagène et ainsi réduire la profondeur des cicatrices, resserrer les pores et améliorer l’uniformité de la pigmentation. On pourra alors observer une atténuation des rides, ridules, cicatrices et du relâchement cutané.
Le visage gardera son effet naturel car il ne perdra pas en mobilité.
Attention: Il ne faut pas confondre laser et lifting chirurgical! Le laser n’aura jamais les effets d’un lifting chirurgical si votre souhait est de retrouver un parfait ovale du visage.
Le laser Erbium Glass FRAX 1550 nm (= Fraxel) de Nordlys, fractionné non ablatif, va cibler le derme de votre peau pour une action en profondeur.
3 à 4 séances seront nécessaires, espacées d’1 mois. L’effet sur votre peau sera maximal 6 mois après la dernière séance.
Des séances d’entretien seront à prévoir pour en faire perdurer les effets.
Il n’y a pas de prise en charge possible par la CPAM.
DEROULEMENT D’UNE SEANCE
Avant la séance:
-La zone à traiter ne doit pas avoir été exposée au soleil depuis au moins 4 semaines ( l’application d’autobronzants ou de compléments à base de carotène doit avoir été stoppée 4 semaines auparavant également)
-Informer vote médecin de vos prises de médicaments tout au long de votre traitement laser. La prise de certains médicaments rend la peau plus sensible à la lumière du laser.
-Une crème anesthésiante pourra vous être proposée.
-D’autres prescriptions peuvent être réalisées en fonction de vos pathologies associées.
Pendant la séance:
-Arriver si possible avec une peau propre, démaquillée et sans crème
-Une sensation de chaleur se fera sentir pendant la séance un peu douloureuse. Le Dr PORTE Rachelle vous proposera une Anesthésie locale à débuter 1heure auparavant au moyen d’une crème anesthésiante.
-N’hésitez pas à parler au médecin de tout ce qui pourrait compter pour les réglages laser: exposition solaire (même involontaire), prise de nouveaux traitements… Le but est de régler au mieux le laser pour assurer des soins de qualités et sécuritaires.
-Une paire de lunette vous sera fournie le temps de la séance laser (protections oculaires adaptées à la longueur d’onde ou coques métalliques)
Après la séance:
-Une crème apaisante vous sera proposée, que vous pourrez appliquer sur les zones traitées.
-La peau peut paraître rouge, gonflée, ce qui est normal et peut persister 3 à 5 jours. Ne prévoyez pas de RDV « important » les 2 ou 3 jours qui suivent votre séance.
De retour chez vous:
-Eviction solaire et protection solaire par écran total spf 50 pendant 1 mois dès que vous sortez de chez vous, à renouveler toutes les 2 heures si vous êtes en extérieur et après chaque baignade; ainsi qu’un port de chapeau (ou casquette…).
-N’hésitez pas à contactez votre médecin en cas de situation qui vous paraitrait anormale, le Dr PORTE Rachelle sera vous conseiller.
-Une crème apaisante vous sera conseillée par votre médecin, à appliquer 1 à 2 fois par jour pendant 3 à 10 jours.
-Parfois de fines croutes peuvent apparaître, ce qui est cependant rare, pour disparaitre en 8 à 10 jours (qu’il ne faudra pas gratter).
QUELS SONT LES RISQUES ?
-Troubles de la pigmentation: hyperpigmentation (= peau qui devient plus foncée que le reste du corps) surtout chez les personnes ne respectant pas l’éviction solaire; ou hypopigmentation (=peau qui devient plus claire que le reste du corps) peuvent survenir dans les semaines qui suivent le traitement.