TACHES PIGMENTAIRES

TACHES PIGMENTAIRES

Les tâches pigmentaires sont dues à l’accumulation de mélanine dans la peau. Elles peuvent être:
•    congénitales: présentes à la naissance, comme les tâches de rousseurs par exemple…
•    acquises: apparaissent au cours de la vie. On distingue:
– les lentigos solaires: dus à une mauvaise répartition de la mélanine avec le temps et l’accumulation solaire. Bonne réponse au traitement laser.
– le mélasma: plus profond, secondaire à une imprégnation hormonale, souvent appelé aussi « masque de grossesse ». Mauvaise réponse au traitement laser voire aggravation.

Une consultation médicale avec le Dr PORTE Rachelle est nécessaire avant tout traitement laser pour établir un diagnostic et évaluer avec vous la meilleure stratégie thérapeutique; certaines lésions pouvant nécessiter la réalisation de biopsies pour adapter leur prise en charge.

MECANISME D’ACTION DU TRAITEMENT LASER DES TACHES PIGMENTAIRES
Grâce à ses IPL médicales, le Nordlys va chauffer et détruire ces pigments accumulés de mélanine.
Il faut compter 1 à 3 séances en moyenne en fonction du résultat souhaité, espacées de 4 semaines.
L’éclaircissement de la tâche se fait progressivement.
Les lentigos solaires étant liés au vieillissement et à l’exposition solaire répétée, il est alors indispensable de mettre en place une routine de protection solaire par application régulière d’écran total. Malgré cette protection solaire bien appliquée, le risque de récidive pigmentaire de certaines lésions est possible ainsi que l’apparition de nouvelles taches. De nouvelles séances pourront alors être réalisées.

DEROULEMENT D’UNE SEANCE
Avant la première séance:
-La zone à traiter ne doit pas avoir été exposée au soleil depuis au moins 4 semaines ( l’application d’autobronzants ou de compléments à base de carotène doit avoir été stoppée 4 semaines auparavant également)
-Informer vote médecin de vos prises de médicaments tout au long de votre traitement laser. La prise de certains médicaments rend la peau plus sensible à la lumière du laser.

Pendant la séance:
-Arriver si possible avec une peau propre, démaquillée et sans crème
-Une forte lumière et une sensation de « coup d’élastique » se fera sentir, peu douloureux, ne nécessitant pas d’anesthésie locale.
-Une paire de lunette vous sera fournie le temps de la séance laser (protections oculaires adaptées à la longueur d’onde ou coques métalliques)
-N’hésitez pas à parler au médecin de tout ce qui pourrait compter pour les réglages laser: exposition solaire (même involontaire), prise de nouveaux traitements… Le but est de régler au mieux le laser pour assurer des soins de qualités et sécuritaires.

Après la séance:
-Une crème apaisante vous sera proposée, que vous pourrez appliquer sur les zones traitées.
-La peau peut paraître rouge, gonflée, ce qui est normal et peut persister 3 à 5 jours. Ne prévoyez pas de RDV « important » les 2 ou 3 jours qui suivent votre séance.

De retour chez vous:
-Une crème apaisante vous sera conseillée par votre médecin, à appliquer 1 à 2 fois par jour pendant 3 à 10 jours.
-Dans les jours qui suivent, un assombrissement de la lésion peut s’observer avant que celle -ci ne s’éclaircisse au bout d’un mois.
-Une petite croute peut apparaître, ce qui est cependant rare, pour disparaitre en 8 à 10 jours (qu’il ne faudra pas gratter).
-Eviction solaire et protection solaire par écran total spf 50 pendant 1 mois dès que vous sortez de chez vous, à renouveler toutes les 2 heures si vous êtes en extérieur et après chaque baignade;  ainsi qu’un port de chapeau (ou casquette…).
-N’hésitez pas à contactez votre médecin en cas de situation qui vous paraitrait anormale, le Dr PORTE Rachelle sera vous conseiller.

QUELS SONT LES RISQUES ?

– Troubles de la pigmentation: hyperpigmentation (= peau qui devient plus foncée que le reste du corps) surtout chez les personnes à peau mate ou bronzée, ou chez les personnes ne respectant pas l’éviction solaire; ou hypopigmentation (=peau qui devient plus claire que le reste du corps) peuvent survenir dans les semaines qui suivent le traitement.
– Epilation de la zone traitée
– Brulures superficielles : Rares (en cas d’exposition solaire avant la séance).